Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je prépare le DELF

Je prépare le DELF

A destination de toutes les personnes, mais surtout des Vietnamiens, qui sont en train de préparer l'examen du DELF A2 ! Nous espérons que ce blog pourra vous aider au mieux !


Production orale - Partie 1

Publié par VN sur 17 Mars 2016, 16:57pm

Catégories : #Production orale

Parler. L'exercice le plus difficile quand on apprend une langue mais qui est également l'objectif final. Cette section vous aidera à vous préparer pour l'épreuve de la production orale, niveau A2.

 

Production orale

 

Déroulement de l’épreuve et conseils

La troisième épreuve du DELF A2 consiste en une production orale. Celle-ci est généralement divisée en 3 parties d’une durée totale d’une dizaine de minutes. Mais rassurez-vous : avant de vous exprimer devant l’examinateur vous aurez un temps de préparation. Ce blog est là pour vous aider aussi bien dans votre préparation que lors de votre passage devant l’examinateur. En suivant nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre coté le jour de l’épreuve !

 

Déroulement de l’épreuve :

  • Avant d’aller préparer, vous devez tirer au sort deux sujets.
  • Vous avez ensuite 10 minutes pour préparer votre intervention à l’oral.
  • Une fois ce temps écoulé, l’examinateur vous appelle pour passer l’épreuve. Celle-ci se déroule en 3 parties, l’ordre devant être respecté :

                                    1/ Vous vous présentez. L’examinateur doit savoir qui vous êtes à la fin de cette partie. Donnez-lui votre nom, votre adresse. Décrivez votre famille (nombre de frères et sœurs, d’enfants, professions des parents,…). L’examinateur va vous aider en vous posant quelques questions sur, par exemple, vos gouts ou encore votre intérêt pour le français.

                                    2/ Vous parlez du premier sujet tiré au sort. Celui-ci porte sur un aspect de votre vie quotidienne. Vous allez par exemple devoir raconter vos vacances ou décrire votre ville. L’examinateur vous laissera parler.

                                    3/ La dernière partie porte sur l’autre sujet tiré au sort. Vous allez cette fois simuler une situation de la vie quotidienne. L’examinateur sera comme vous un acteur de cette partie. Vous allez donc créer un dialogue avec lui.

 

Conseils pour réussir

La semaine avant l’épreuve : répétez bien la première partie. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de l’écrire lors de la préparation. C’est en effet la seule dont vous êtes certain(e) du sujet : vous présenter et vous décrire. Entrainez-vous à dire les choses suivantes :

            Informations générales : Je m’appelle…, j’habite à…. (ville) C’est une ville de/du…(pays). J’ai… ans (âge). Je suis né(e) le … à… (lieu). Je suis… (au lycée/étudiant(e), profession,…)

            Informations sur votre famille : J’ai… (enfants, frères et sœurs) / Je suis… (fille/garçon unique). Je suis marié(e)/célibataire. Vous pouvez aussi donner la profession de vos parents.

            Informations sur votre apprentissage du français : J’apprends le français depuis… ans/mois (durée). Je veux maitriser cette langue car…(raisons)

Vous devez aussi vous entrainez pour cette partie à répondre aux questions de l’examinateur. Il cherchera seulement à compléter votre portrait. Il pourra ainsi vous demander les sports/la musique/ les films que vous aimez. Il vous interrogera surement aussi sur ce que vous aimez moins ou même sur ce que vous détestez.

 

La vieille de l’épreuve : préparer vos papiers d’identité et votre convocation à l’examen. Ainsi vous n’aurez pas à vous souciez de les chercher juste avant de partir. Il important d’avoir l’esprit le plus tranquille le jour de l’examen.

 

Le jour de l’épreuve : la première chose à faire en entrant dans la salle d’examen et de saluer le plus poliment possible l’examinateur. Pensez donc à bien dire «bonjour Monsieur» ou «bonjour Madame». Soyez avenant ! C'est-à-dire : souriez, ne montrez pas que vous êtes timide ou stressé(e). Soyez bien habillé(e), cela laissera une bonne impression à l’examinateur.

 

Une fois que vous aurez tiré au sort les sujets : il ne faudra pas perdre de temps. Ayez bien avec vous toutes vos affaires de disponibles immédiatement. Il ne s’agit pas de perdre inutilement des minutes juste pour chercher vos stylos.

 

Une fois en place pour préparer : ne vous précipitez pas à écrire. Lisez bien l’intégralité du sujet avant de commencer à préparer. Avant d’écrire, vous devez être sur d’avoir bien compris les sujets. Pour la partie 3, vous devez par exemple bien savoir quel est votre rôle et aussi celui de l’examinateur.

N’écrivez pas trop. Si vous écrivez trop vous allez devoir lire et cela ne fera pas naturel devant l’examinateur. Notez plutôt dans quel ordre vous voulez dire vos idées. Ecrivez des mots difficiles que vous risquez d’oublier. Ecrivez aussi quelques questions pour la partie 3.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents